jeudi 19 décembre 2013

Le Jeu de peindre d'Arno Stern

Voilà le jeu de peindre. C'est une activité réellement incroyable que je voudrais te faire connaître! 


Alors c'est quoi?
Le jeu de peindre a été créé par Arno Stern et comme toutes les bonnes choses, son travail a mijoté! Pendant 50 ans!!!

50 années passées directement auprès des enfants.

50 années pour peaufiner ses observations, tester de nouvelles choses, ou même revenir à des anciennes.

50 années ponctuées de voyages parmi différents peuples (vierges, encore un peu, du monde occidental).

Mais, il lui a fallut beaucoup moins de temps pour qu'il découvre l'immense potentiel créatif d'un enfant, pourvu qu'il ne soit pas détourné de ses nécessités personnelles. C'est à dire, pourvu qu'on le laisse peindre ce qu'il veut, sans le couper en donnant son avis (exit définitivement les "oh que c'est joli" ou encore les "tu devrais pas plutôt faire tes fenêtres plus petites?")

Oui. Arno Stern est partisan de laisser les enfants tranquilles nom d'un chien (ça c'est de moi hein)!! L'enfant est libre de peindre ce dont il a besoin, sans crainte du jugement de l'autre, ni de l'interprétation de ce que l'on appelle sa trace. Pour que cette trace puisse se faire de manière complètement libre, l'adulte accompagne l'enfant sans juger ni enseigner une technique quelconque. Son rôle est d'accompagner : déplacer une punaise, apporter un tabouret, ajouter de l'eau dans un godet...

Et ce parti pris est une vraie réussite car, par là-même, le Jeu de peindre permet à l'enfant de développer son autonomie et de se développer parmi les autres. Il suffit d'assister à une séance pour s'en rendre compte... en tant que joueur (pas de spectateurs merci, ici on ne se donne pas en spectacle!!!)



 L'être créatif est un être équilibré, le contraire d'un
individu agressif et d'un individu désespéré.

Arno Stern 




Les livres d'Arno Stern sont passionnants, je vous invite véritablement à vous plonger dedans! 
Voici quelques liens (j'adore ma bibliothèque et mon libraire du coin, mais habitante de campagne j'ai souvent pu compter sur Amazon, donc désolée!)


Et mon préféré car très très bien écrit :

Avec quelques photos, je vous invite à découvrir les ateliers "couleurs spontanées" que nous avions souvent l'occasion de suivre, moi et mes loulous (oui je sais c'est pas du jeu, c'est la mamie des loulous qui les anime et qui a fait sa formation auprès d'Arno Stern... elle saura vous passionner vous aussi!) Oh! Je crois bien que c'est inutile de préciser que c'est exaltant!! Personnellement je trouve que ces ateliers devraient être remboursés par la sécu tellement ils font du bien!

A l'atelier

La table palette

Libre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire